Vous êtes ici

Vélo Vert Festival, le VTT en fête à Villard-de-Lans

© David Boudin

Quelque 40 000 visiteurs sont attendus vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin à Villard-de-Lans, qui accueille le Vélo Vert Festival. Tests de vélos et d’accessoires, courses chronométrées ou randonnées pour tous types de pratiquants (enduro, cross-country, VAE,etc) et de multiples animations sont au programme de ce rendez-vous phare du VTT.

Bastion historique du VTT – les premiers championnats du monde de l’histoire de cette discipline s’y déroulèrent en 1987 - Villard-de-Lans retrouve son rôle de capitale de la discipline à l’occasion du Vélo Vert Festival, qui a élu domicile dans la station du Vercors depuis désormais huit ans. Et plus précisément sur le site de Cote 2000, au pied du domaine de ski alpin. C’est là que se trouve le centre névralgique de l’événement, à savoir le salon professionnel réunissant quelque 300 marques de l’univers du VTT, qui proposeront pendant ces trois jours plus de 2000 vélos et accessoires en test. Ceux-ci se déroulent sur 15 parcours dédiés couvrant tout l’éventail des pratiques : descente, enduro, cross-country, VTT à assistance électrique, gravel, et même un parcours spécialement conçu pour les enfants. Sachez que la durée maximale d’un test est d’une heure, que vous devez obligatoirement apporter vos casques, gants et paire de pédales, prévoir deux justificatifs d’identité (parmi carte d’identité, passeport et permis de conduire) et une carte bancaire pour la caution de 4000 euros, et enfin souscrire à un pass (à partir de 31 € la journée pour les adultes, donnant un accès illimité aux remontées mécaniques, navettes routières, lavages, et aussi une entrée à la patinoire, à la piscine et à l’Espace Détente,etc).

© Nacho Grez
Le Vélo Vert Festival, c’est aussi quinze courses et randonnées pour tous, enfants ou adultes, experts ou novices, du parcours cross-country XXL (71,3 km et 2290 m de D+ ! pour la Mythic Chrono – ou Rando - Merida) à la Massive Enduro (course avec départ groupé sur un parcours de 8 km au profil globalement descendant), en passant par la Street Race (course en relais à deux, d’une heure, sur un parcours urbain empruntant escaliers, ruelles, pavés, modules en bois et même un passage sur la patinoire !) ou la Spanninga Night Ride (randonnée cross-country en nocturne, de 18,3 km et 550 m de dénivelé sur un parcours alternant single track et portions en sous-bois). Sans oublier des épreuves adaptées à toute la  famille, comme la « rando color » (des jets de poudre colorée 100 % naturelle agrémenteront votre balade), la Kids Race (de 7 à 14 ans, avec plusieurs catégories) ou le Family Challenge (chasse au trésor parents-enfants en VTT, dans les rues de Villard-de-Lans).

© Nacho Grez
La grande nouveauté de cette édition 2018, c’est l’Electric Race Lapierre (dimanche 3 juin), qui servira de support au premier championnat de France de cross-country pour les VTTAE. Les concurrents s’affronteront sur une boucle de 4,2 km et 200 m de dénivelé, à réaliser 5 fois pour les dames et 6 fois pour les messieurs (soit environ 1h30 de course), le parcours faisant la part belle au pilotage avec un tracé naturel, technique, ludique et accidenté. A noter que Julien Absalon, le double champion olympique de VTT cross-country, qui a pris sa retraite sportive il y a quelques semaines à peine, est annoncé au départ, et compte bien devenir le premier champion de France de cette discipline. Celui qui fut aussi quintuple champion du monde et sept fois lauréat du classement général de la coupe du monde sera d’ailleurs honoré samedi 2 juin à 20h30, place de la Libération à Villard-de-Lans, en présence du président de la Fédération française de cyclisme, de proches et d’athlètes de sa génération.

© David Boudin
De nombreuses animations ponctueront également le Vélo Vert Festival : show freestyle, pumptrack challenge (tous les jours à 14 h, sur un format poursuite à 2 contre 2, avec des cadeaux à gagner pour les vainqueurs), big air bag, draisienne challenge pour les 2-5 ans, show trial, initiation au biathlon, espace trampoline, initiation au VTC à assistance électrique,etc. Programme complet sur http://www.velovertfestival.com/fr/

Martin Léger