Vous êtes ici

Skicross et ski de bosses au sommet à Megève

©Zoom

Comme en 2015, Megève accueille les finales des coupes du monde de skicross et de ski de bosses, sur le secteur de la Cote 2000, les 17 et 18 mars prochain. La jeune Perrine Laffont tout juste auréolée de son titre olympique en bosses et le crosseur Jean-Frédéric Chapuis visent chacun le globe de cristal dans leur discipline. Le bosseur mègevan Anthony Benna, finaliste à Pyeongchang, aura à coeur de briller à domicile.

A Megève, le  Club des Sports achève les derniers préparatifs à quelques jours des finales des coupes du monde de skicross et de ski de bosses.  « L’accueil de ces finales est la meilleure des vitrines pour donner envie à tous nos athlètes de faire de la compétition. Ça nous met en valeur, en termes de visibilité et de reconnaissance», explique Gwenaël Ruau, son directeur.
Les épreuves se déroulent sur le bas de la piste de descente de la Cote 2000, sur un parcours de 1,1 km de long (220 m de dénivelé) pour le skicross et 230 m de long (environ 100 m de dénivelé) pour le ski de bosses. « Dix jours avec quatre shapers dans les machines et une dizaine d’autres avec leurs pelles, sont nécessaires pour préparer la piste de skicross".

©Zoom

Celle des bosses prend moins longtemps et les abondantes chutes de neige de l’hiver et un léger apport en neige artificielle ont permis de cumuler les 1000 à 5000 m3 de neige nécessaires à la création de chacun des 24 modules.
Le club des sports de Megève compte une section ski de bosses conséquente (40 athlètes). Le skicross est de son côté pratiqué comme un complément au ski alpin, avec une formation assurée par Xavier Kuhn (cinq podiums, dont deux victoires en coupe du monde de skicross).
Quelque 8000 spectateurs sont attendus au site de compétition, à skis, en voiture (parking de 500 places à la Cote 2000) ou en navettes gratuites depuis le centre de Megève ou Demi-Quartier.
Le télésiège de la Radaz, permettant d’accéder aussi bien au départ du skicross qu’à celui des bosses, est gratuit pendant les deux jours (skicross le 17 mars, bosses parallèles le 18 mars).
De nombreuses animations sont prévues sur place pour petits et grands avec un big airbag sur le site de la Cote 2000. Pésentation des athlètes au centre du village de Megève (vendredi 16 et samedi 17 mars).

Martin Léger

photos © Zoom