Vous êtes ici

Le Grand Bec, 7ème !

©Jean-Maurice Gouedard/OT Champagny-en-Vanoise

Le Grand Bec, c’est une montagne de Vanoise, mais aussi le nom d’une course populaire de ski de fond à Champagny-en-Vanoise, dont la septième édition a lieu le 4 mars. Le marathon du Grand Bec réunit plusieurs centaines de personnes dans le vallon classé de Champagny-le-Haut. Un cadre préservé, aux portes du parc national de la Vanoise, avec la Grande Casse et la Grande Motte pour toile de fond.

Plusieurs distances pour cette course : 42 kilomètres, distance emblématique en ski de fond comme en course à pied, mais aussi 21, 10, 5, 3, et 1,5 kilomètres. “Le marathon et le semi-marathon représentent des entreprises sérieuses, à n’entreprendre que si l’on est bien entraîné. Le vaste plateau du site nordique de Champagny-le-Haut est en effet réputé pour ses bosses et ses descentes, avec très peu de parties plates. Mais les autres parcours, plus courts, permettent à tous les skieurs de s’y retrouver, de 7 à 77 ans”, précise Christophe Lebel, directeur du site de Champagny-en-Vanoise. L’occasion pour les skieurs amateurs de côtoyer des champions. D’autant plus que cette année, le marathon du Grand Bec fait partie du Marathon ski tour, qui distingue les neuf plus belles épreuves de courses populaires de longue distance en ski de fond. Il rejoint ainsi dans cette cour prestigieuse le marathon de Bessans, ou la Transjurassienne. “Une consécration pour nous, et la reconnaissance de la qualité de notre événement”, se réjouit Christophe Lebel.

©Jean-Maurice Gouedard

Les spectateurs du marathon du Grand Bec seront aux premières loges pour admirer les efforts et la technique des coureurs, puisque les parcours en boucle les mènent plusieurs fois à proximité de départ. Après la course, un repas sous chapiteau est partagé entre les participants et les bénévoles.

Jeanne Palay

OT de Champagny-en-Vanoise : 04 79 55 06 55.