Vous êtes ici

Cirque Blanc : 1 globe, 2 victoires et 6 podiums pour les Bleus

Quelques semaines après son deuxième sacre olympique en snowboardcross, Pierre Vaultier a signé une deuxième place sur l’épreuve de coupe du monde de Moscou. Ce nouveau podium (le sixième en onze courses de coupe du monde disputées cette saison, dont deux victoires) lui permet surtout d’assurer mathématiquement le gain du classement général final de la coupe du monde de la spécialité. Il s’agit du sixième globe de cristal du snowboardeur de Serre-Chevalier, après ceux décrochés en 2008, 2010, 2012, 2016 et 2017. Sur cette étape de Moscou, Nelly Moenne-Loccoz a signé un podium en individuel samedi (2ème) et remporté l’épreuve par équipes avec Chloé Trespeuch le dimanche.

Pierre Vaultier © CNOSF / KMSP
Comme (très) souvent, les biathlètes ont brillé, cette fois-ci à Kontiolahti (Finlande), avec en point d’orgue la victoire d’Anaïs Chevalier et Antonin Guigonnat sur le relais mixte simple, samedi. Chevalier est aussi montée sur la troisième marche du podium dimanche, lors de la mass-start féminine, tout comme Martin Fourcade chez les messieurs (2ème). Ce dernier fait une excellente opération au classement général, son dauphin norvégien Johannes Boe s’étant raté (19ème). A deux étapes de la fin de saison, Fourcade est en position idéale pour remporter un 7ème gros globe d’affilée. N’oublions pas la troisième place de Quentin Fillon-Maillet, jeudi lors du sprint.
Enfin, la surprise du week-end est venue de la troisième place de Brice Roger  sur le super-g de Kvitjfell (Norvège), ce dimanche. Malgré un dossard impossible (49), le Plagnard n’échoue qu’à 33 centième du vainqueur, le Norvégien Jansrud, qui remporte par la même occasion le globe de cristal du super-g. Ce podium de Roger est le premier décroché cet hiver par les skieurs du groupe vitesse de l’équipe de France masculine de ski alpin.