Vous êtes ici

28èmes Montgolfiades de Praz-sur-Arly

© OT Praz-sur-Arly

Quelque 20 pilotes de montgolfière Français, Belges et Suisses, sont attendus samedi 13 et dimanche 14 janvier pour les 28èmes Montgolfiades de Praz-sur-Arly. Ce grand rassemblement de montgolfières propose des vols longue durée, des vols captifs gratuits et de nombreuses animations, notamment à destination des enfants.

Grâce à des conditions aérologiques idéales, Praz-sur-Arly est devenue, en quelques années, LE spot de l’aérostation de montagne en France. C’est en 1990 que des professionnels organisateurs de meetings aériens ont découvert ce site. Un an plus tard, ils mettent sur pied les premières Montgolfiades, qui ont rassemblé 12 pilotes lors de la première édition. Dès 1992, l’office du tourisme organise l’événement de manière autonome, en s’associant avec des directeurs de vols renommés, dans l’ordre chronologique Guy Garcia, Daniel Dupuis dit « Papy », Jo Roulet et Alain Paris. Ce dernier, pilote de l’Observatoire Atmosphérique Générali à Paris, également directeur des vols du meeting de Lille, officie comme directeur des vols des Montgolfiades de Praz-sur-Arly depuis 1991.

© OT Praz-sur-Arly
Pour cette édition 2018, on retrouvera des pilotes issus de toute la France et des pays voisins (Belgique et Suisse), avec en tête d’affiche le champion de France de montgolfière 2013 Jean-Philippe Odouard, aux commandes de son ballon Groupama. Si les conditions aérologiques le permettent, ces pilotes réaliseront quatre vols longue durée (45 minutes à 1h15, avec au préalable le gonflage du ballon et le briefing, d’environ 30 minutes), samedi et dimanche de 9h à 14h. Le grand public peut embarquer dans les montgolfières à des tarifs généralement préférentiels (sachant que les tarifs standards proposés par Alpes Montgolfières, le prestataire qui officie toute l’année à Praz-sur-Arly, sont compris entre 240 et 260 euros par personne pour un vol de 45 minutes à 1h15). Des vols capifs (c’est-à-dire statiques, la montgolfière étant attachée au sol via une grande corde) et gratuits, seront également proposés à 15h, samedi et dimanche. Inscription sur place, au chalet d’accueil.

© OT Praz-sur-Arly
De nombreuses animations sont aussi prévues pendant ces deux jours. En l’occurrence des démonstrations de mini ballons radiocommandées, proposées par le Lilliput Ballon Club (à 10h30 et 15h, samedi et dimanche), ainsi qu’un atelier enfants de fabrication de montgolfière lumineuse, avec la Compagnie Ballons Pirates (à la Plaine des Belles ou à la Salle de la Montagne).

M.L.