Vous êtes ici

Sports

© Laurent Salino

Jeudi 19 juillet aura lieu l’une des étapes les plus attendues du Tour de France 2018, en l’occurrence la douzième entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez, via le col de la Madeleine, les lacets de Montvernier et le col de la Croix de Fer. L’occasion de voir une nouvelle victoire française, comme lors des trois dernières venues de la Grande Boucle dans la station de l’Oisans ?

Warren Barguil pourrait être un grand animateur des étapes alpestres © ASO – A. Broadway

Après 1996 et 2009, Bourg-Saint-Maurice accueillera cet été le Tour de France pour la troisième fois de son histoire, et ce deux jours d’affilée, pour autant d’étapes alpestres au profil très différent (l’une courte et nerveuse, l’autre longue et usante), mais qui devraient permettre de décanter le classement général.

Mondial de l’escalade à Briançon

Après Chamonix la semaine dernière, c’est au tour de Briançon d’accueillir une étape de la coupe du monde d’escalade (la troisième sur sept au total), du 15 au 21 juillet, sur le site du Parc des Sports (entre la piscine et le stade de rugby). Les 52 meilleurs grimpeurs de la planète se défieront sur une épreuve de difficulté (consistant à aller le plus haut possible sur un mur artificiel, le chronomètre n’entrant pas en jeu).

La montagne déploie ses ailes à Lans-en-Vercors

Deux temps forts autour du parapente cet été à Lans-en-Vercors ! Dans le cadre du festival Tête en l'air, l'école Alto Parapente organise ce 17 juillet, des séances de découverte gratuites à partir de 12 ans et des vols bi-place à tarifs réduits. Rendez-vous sur la pente école de l'Aigle toute la journée. Autre date à retenir pour vous envoyez en l'air, le week-end Démo, organisé par Alto Parapente, en partenariat avec la marque Super, les 18 et 19 août. Deux jours pour tester du matériel dans des conditions privilégiées à la faveur de l’aérologie favorable du plateau du Vercors !

Championnats de France de canoë-kayak à Bourg-Saint-Maurice

Du vendredi 20 au dimanche 29 juillet, quelque 200 athlètes s’affronteront à l’occasion du championnat de France de canoë-kayak slalom. Les épreuves se dérouleront sur le bassin de Bourg-Saint-Maurice. Naturel – même si quelques rochers ont été ajoutés afin d’accentuer les flux d’eau – ce bassin est surnommé le « Kitzbühel de l’eau vive », en raison de sa technicité.

Les stars du tennis de demain aux Contamines ?

La 21ème édition de l’open international de tennis féminin des Contamines-Montjoie se déroulera du 22 au 29 juillet. Créé en 1997 par le regretté Patrice Dominguez, ce tournoi doté de 15 000 dollars appartient à la catégorie « ITF » (Fédération Internationale de Tennis), autrement dit la deuxième division mondiale du tennis féminin. Si les joueuses de cette édition 2018 ne sont pas encore connues du grand public – issues de 17 pays, elles sont classées entre la 500ème et la 1000ème place mondiale – elles seront peut-être les futures stars de demain.

© Emmanuel Molle

Cet été, la station des Saisies continue de rendre son domaine VTT de plus en plus accessible, quel que soit son niveau physique et ses capacités techniques. L’offre de VTT à assistance électrique (VTTAE) s’étoffe encore, avec notamment, la création de deux nouveaux itinéraires dédiés. En selle ! 

France Montagnes sur le Tour de France

C’est devenu une tradition : les couleurs de France Montagnes seront à l’honneur sur le Tour de France, à l’occasion des étapes de montagnes, aussi bien dans les Alpes que dans les Pyrénées. Ceci afin de promouvoir la montagne et ses bienfaits.

Semaine bien-être à Oz-en-Oisans

Du lundi 16 au vendredi 20 juillet, l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans vous propose une semaine pour décompresser et se relaxer à la montagne, et profiter d’activités bien-être. Yoga, cours de step , body zen (relaxation, strech et étirements), cardio training (renforcement musculaire en musique), remise en forme, aero move (combinaison de danse et d’aérobic en musique), body balance (relaxation dynamique et renforcement musculaire) et marche nordique (marche conviviale) sont ainsi au programme de cette semaine. Gratuit, sur inscription auprès de l’office du tourisme (04 76 80 78 01).

Deuxième Oisans Trail Tour

79 km et 4640 m de dénivelé positif au départ de Vaujany : l’Oisans Trail Tour (samedi 21 juillet) est une course réservée à des coureurs aguerris. Elle octroie d’ailleurs aux « finishers » quatre points ITRA (sachant qu’il en faut 15 – glanés en 3 courses maximum – pour participer à l’épreuve phare de l’UTMB).

Pages