Vous êtes ici

L'union fait la force

Christophe Lebel © OTI

L'automne dernier, la communauté de communes du massif du Vercors (CCMV)  a créé son office de tourisme intercommunal chargé de faire la promotion en local d'Autrans-Méaudre et de Lans-en-Vercors, ainsi que Saint-Nizier-du-Moucherotte et Engins. Venu de Champagny-en-Vanoise, en Savoie, Christophe Lebel a pris les commandes de cette nouvelle structure collective en cours d’hiver.

Quelles sont les missions de l'OTI du Vercors ?
Christophe Lebel : Tout d'abord assurer la promotion touristique au niveau local et régional de cinq des six communes de la CCMV, très complémentaires en terme de destinations. Villard-de-Lans, dont l'office de tourisme est classé en catégorie 1, a souhaité garder son autonomie comme la loi NOTre le lui permet. L'OTI vise un classement en catégorie 1 (niveau d'excellence qualité). Proche des élus et des socio-professionnels du tourisme, la nouvelle structure a également une mission d'ingénierie, tant sur l'hiver que sur l'été.

Qui alors assure la promotion du territoire au niveau national et international ?
Christophe Lebel : Le Pôle Tourisme de la CCMV à l'échelon de l'Hexagone, et le parc naturel régional du Vercors à l'international qui porte la marque Inspiration Vercors. L'OTI s'adresse clairement aux habitants de ses bassins de proximité : l'agglomération grenobloise, celle de Lyon ou encore celle Valence pour qui le Vercors est accessible en une heure maxi. Il y a encore du potentiel avec cette clientèle majoritairement urbaine qui aspire à se ressourcer en pleine nature.

Les principales nouveautés du territoire ?
Christophe Lebel : Sur Autrans-Méaudre, dont le site VTT est labellisé FFC, les itinéraires descendants de Méaudre, desservis par le télésiège du Gonçon, ont été améliorés pour être plus accessibles à tous types de pratiquants. A Lans-en-Vercors, c'est autour de la nouvelle retenue collinaire de Combe Oursière, qu'il va y avoir du nouveau. Construite à 1460m d’altitude pour alimenter le réseau de neige de culture, elle va permettre d'aménager une offre aquatique d'altitude sur la commune l’été. Un plan d'eau pour les pêcheurs et un autre ludique pour les familles sont en cours de réalisation. Ils seront opérationnels au mois de juin 2019.

Quid des événements pour cet été 2018 ?
Christophe Lebel : A côté des deux gros événements de l'été, le Vercors Music Festival, du 6 au 10 juillet ou encore la 18e fête du Bleu, qui est cette année à Lans-en-Vercors pour lesquels l'OTI apporte son concours, nous assurons la promotion des événements de portée locale et régionale en lien avec les valeurs sportives, loisirs et culturelles du territoire Vercors. Sur Autrans-Méaudre, la 18e Foire Bio les 7&8 juillet (150 exposants) à Méaudre, le Trail du "Sentier des Ours" le 15 août (23 et 13 km) à Autrans, les fêtes des deux villages le 10 août à Méaudre et le 2 septembre à Autrans. A Lans-en-Vercors, outre le Marmotte Higline Project Festival du 5 au 8 juillet, l'équipe de l'OTI s’occupe notamment de valoriser la Fête de la Moisson le 26 Août prochain. 

Propos recueillis par Sophie Chanaron