Vous êtes ici

Le massif de Belledonne fête son GR®738

©Valérie Lucas

Dernier-né des sentiers de Grande Randonnée des Alpes, le GR® 738 ou Haute traversée de Belledonne sera inauguré officiellement le 22 juin prochain au refuge de la Pierre du Carre. Cette inauguration protocolaire sera suivie d'une journée festive et grand public, le 30 juin. Au programme, des randonnées accompagnées et des animations autour des refuges de ce massif à cheval sur l'Isère et la Savoie.

Homologué et balisé en 2017 et début 2018, le GR® 738 a été construit sur les fondations du Sentier des Bergers en Belledonne, initié en 2010 par la Fédération des Alpages de l'Isère. Au pilotage et à la coordination du projet, l'Espace Belledonne qui a construit à partir de 2014 ce sentier de grande randonnée avec les acteurs du territoire. Son parcours totalise 130 km et 10 000 mètres de dénivelés positifs, s'effectuant en onze étapes.

Belledonne, un haut lieu du pastoralisme, ici à Combe Madame où des animations sont prévues le 30 juin prochain  © Espace Belledonne

Evoluant entre lacs et alpages, avec quelques passages vertigineux en dépit de l'altitude moyenne de ce massif s'étirant entre Grenoble et Chambéry, il veut s'inscrire dans la lignée des GR® mythiques, comme celui traversant la Corse, le fameux GR®20 ou le GR®10, relatif à la traversée des Pyrénées. Le massif que le GR®738  invite à découvrir, Belledonne, a la particularité de n'être traversé par aucun col routier. Haut lieu du pastoralisme dans les Alpes, il offre un terrain de randonnée de toute beauté, mais finalement encore assez méconnu des amateurs de marche en montagne, à l'exception des Grenoblois et des Chambériens .

Plus d'une soixantaine de lacs dans Belledonne ©Valérie Lucas

Il compte quelque 190 sommets et abrite plus d'une soixantaine de lacs, qui sont autant de buts de randonnée sur un ou plusieurs jours.
L'inauguration festive du GR® 738, le 30 juin prochain, coup d'envoi de la saison d'été, est l'occasion de braquer les projecteurs sur la bien nommée Belledonne. L’Espace Belledonne, la FFRandonnée et les Départements Isère et Savoie, en partenariat avec les acteurs du territoire, ont concocté un programme de découverte ouvert à tous. Quatre randonnées à la demi-journée (gratuites), cinq randonnées à la journée (6€) et six randonnées avec nuit en refuge (15€ en demi-pension) accompagnée, sont proposées en différents endroits du GR®.

Un environnement lunaire à certains endroits dans Belledonne ©Valérie Lucas

Il y en a pour tous les types de marcheurs : occasionnels, réguliers, experts, grands ou petits ! Ceux qui ne marchent pas ou peu pourront profiter d'animations comme des ateliers astronomie, de la lecture de paysage ou encore de l'initiation au trail, Belledonne étant l'hôte de deux ultra-trails très réputés, l'Ut4M et l'Echappée belle. Ne ratez pas l'occasion de mieux connaître la chaîne de Belledonne, ses paysages sauvages et les hommes et femmes qui l'habitent.

Inscriptions aux randonnées jusqu'au 15 juin sur le site http://www.hautetraverseedebelledonne.com/-Belledonne-fete-son-GR-R-738-...
A signaler que le topo-guide FFRandonnée sortira l'année prochaine

©