Vous êtes ici

11e Salon du Randonneur

Réfuge-porte de Rosuel ©PNV/Christian Balais

Rendez-vous du 24 au 26 mars, à la Cité internationale/Centre des Congrès de Lyon, pour le Salon du Randonneur 2017. Plus de 350 exposants sont attendus, dont bien sûr beaucoup représentant les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi vous donner des centaines d'idées de balades et de randonnées, sportives ou contemplatives, à thèmes, à effectuer en solo, en familles, entre amis, à pied, en deux roues ou encore à cheval... A deux pas de chez soi ou à l'autre bout de la planète, la manifestation s'ouvrant de plus en plus vers l'international.

Selon l'étude Les Français et le sport, de l’institut BVA et publiée en novembre 2016, la randonnée est le sport le plus pratiqué par les Français, devant la course à pied et la natation. Les visiteurs du salon auront dont trois jours pour sélectionner le prochain théâtre d'opération ! La destination montagne sera très bien représentée à travers ses différents territoires, ses parcs naturels nationaux et régionaux, ses réserves naturelles, ses itinéraires au long cours?

A côté des stands des prestataires (tour-opérateurs, hébergeurs, encadrants...), le Salon du Randonneur propose de nombreuses animations et rencontres pendant trois jours. Parmi ces dernières très attendues, celle avec Laura Azenard, qui a vaincu son arthrose grave en modifiant son alimentation et en marchant ou encore celle avec Jean-Paul Garcia, pèlerin qui arpente les chemins de Compostelle depuis 2010 en fixant en peinture et en images les paysages traversés.

Parmi les animations actives et varier sa façon de randonner, les visiteurs pourront découvrir la marche nordique avec la Fédération française de la randonnée. Deux animateurs diplômés de la FFRandonnée Rhône vont encadrer des initiations à 10h et 14h30 (bâtons fournis gracieusement - inscription sur le stand B56 FFRandonnée). L'Union Nationale des Accompagnateurs en Montagne organisera des séances sur la sécurité en montagne l'hiver en raquette à neige, avec apprentissage du fonctionnement d'un détecteur de Victimes en avalanches (DVA). Il y aura également de la cani-rando sur le parvis de la Cité internationale avec des labradors du centre de vacances du Centaure dans le Pays Voironnais en Chartreuse, chiens qui peuvent aussi s'atteler à une fauteuil Hippocampe pour les personnes à mobilité réduite. Autre escapade avec un animal à tester, celle proposée par Ballalama et ses lamas tenus en longe, compagnon de marche idéal pour rythmer la cadence d'une rando !