Vous êtes ici

Quelque 150 stations mobilisées contre les déchets sauvages

©Gestes propres

A l'heure des vacances d'hiver, l'association Gestes propres -ex-Vacances propres- encourage les bons réflexes pour éviter que canettes et bouteilles vides, sacs usagés ou encore mégots ne finissent à la mer et alimentent le fameux 7e Continent ! Gestes propres évalue les déchets sauvages en France à plus de 63 000 tonnes, l'équivalent de six Tour Eiffel... 149 stations de montagne sont mobilisées cette saison pour sensibiliser habitants et vacanciers, à ce fléau.

Des milliers de sacs à rayures facilement reconnaissables et de collecteurs dédiés, dont certains étudiés pour bien s'intégrer au paysage, sont installés dans les points les plus fréquentés des stations de ski pour inciter petits et grands à jeter à la poubelle leurs emballages usagés. De l'affichage est également déployé sur une centaine d'emplacement stratégiques dans 20 stations, en partenariat avec Sitour, spécialiste de l’affichage en stations de montagne et engagé concrètement dans la cause.

Le Syndicat national des moniteurs de ski français, qui développe par ailleurs ses actions de développement durable avec son slogan Fais ta trace mais ne laisse pas de trace, s'implique aussi aux côtés de la campagne de sensibilisation éco-citoyenne Gestes propores , avec une journée de collecte des déchets en fin de saison. Elle a permis de collecter 2,5 tonnes de déchets l'an dernier, qui seront pris en charge en 2018 par le groupe Serform et sa filière Serfim pour optimiser leur collecte et leur recyclage.

La responsabilité citoyenne du grand public et des entreprises
Cette campagne rassemble de nombreux partenaires aux côtés de l'ONG Gestes propres : un millier de collectivités locales, l'Association des Maires de France, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l'Association des Petites villes de France, des organisations professionnelles ainsi que des entreprises privées. Parmi elles, deux nouveaux membres, Haribo et Cristaline, qui assument leur responsabilité sociétale (RSE) et s'engagent pour réduire et alléger l'emballage de leurs produits et à éduquer le consommateur.

Ramenez et triez vos déchets
Par ailleurs, c'est à l'Alpe d'Huez, à 3 300 m au sommet du Pic Blanc, ainsi qu’aux Marmottes à 3060 m, que l’expérimentation du dispositif national de prévention des déchets sauvages dédié spécifiquement aux espaces naturel, s'est installée cette année. Concrètement, les skieurs ne pourront pas échapper aux panneaux Repectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ! Une opération, co-construite par l’association Gestes propres, avec Citeo (fusion d'Eco-Emballage et Ecofolio)), l’ONF, Voies navigables de France, Rivages de France, la Fédération des Parcs Régionaux et France Nature Environnement.