Vous êtes ici

L'humour pour encourager les éco-gestes en Vanoise

© Parc national de la Vanoise/Chloé Tardivet

Avec quatre autres parcs nationaux (Écrins, Mercantour, Port-Cros, Calanques), le Parc national de la Vanoise met à la disposition des hébergeurs, restaurateurs et autres bénéficiaires de la marque Esprit parc national, une collection de 17 nudges. Quésako ? Un nudge ou coup de pouce en français, est une incitation douce pour orienter le comportement d'un individu ou d'un consommateur. Pour les établissements labellisés Esprit parc, il s'agit d'encourager les clients à adopter les bons éco-gestes en matière de consommation d'eau ou d'énergie. Avec humour et bienveillance.

Stickers robinets compte-gouttes, sabliers de douche, panneaux invitant à tester la toilette de chat, marmotte prodiguant des conseils pour une température adaptée à la qualité du sommeil, une TV virtuelle en bois pour découvrir de nouveaux programmes d’activités à portée de main... Cette collection d'objets humoristiques de sensibilisation à la protection de l'environnement, qu'on adopterait bien illico pour la maison aussi, est la plus importante du genre à ce jour en France. Plutôt bien dans le coup les parcs nationaux !

© Parc national de la Vanoise/Chloé Tardivet

Ces nudges verts sont nés suite à un audit-médiation réalisé en 2016 avec les élus et acteurs socio-professionnels de Vanoise d'où a émergé leur souhait de recourir à des outils plus ludiques et non culpabilisants pour parler de la protection de l’environnement. Le projet, rassemblant les parcs nationaux de Provence-Alpes Côte d'Azur et celui de la Vanoise, a pu se concrétiser grâce à des financements de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, de l'État avec le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l'Union européenne.

©Nudge Me

"Les nudges sont aussi des outils d'animation du refuge. Dans les toilettes sèches par exemple, les gens font l'expérience des « toilettes de l'espace » et reviennent avec le sourire et, souvent, des questions sur leur fonctionnement ! Et depuis que j'ai mis en place ce printemps, un nudge dans le dortoir je constate que les clients sont plus coopératifs et plient davantage leurs couvertures", témoigne Céline Terryn, gardienne du refuge de la Leisse, bénéficiaire de la marque Esprit parc national sur le secteur Val Cenis-Termignon en Maurienne.

C'est l'agence en nudge marketing lyonnaise Nudge Me qui a conçu, à partir de bois ou de bâches recyclées, la collection des 17 nudges Esprit parc.