Vous êtes ici

Les Saisies, as de l'éco-damage des pistes !

Déjà lauréats du Trophée de l'Eco-damage en 2016, Les Saisies remportent à nouveau l'édition 2018 de ce prix, organisé tous les deux ans depuis 2010 par Kässbohrer E.S.E et Mountain Riders. Avec huit années de recul, on voit que les stations se mobilisent de plus en plus sur le sujet avec des équipes en charge des opérations de plus en plus sensibilisées, se félicitent les organisateurs. La station du Beaufortain s'est distinguée cette année, par la mise en place d'un suivi très précis des pannes et des pollutions engendrées de manière accidentelle par l'activité damage sur les pistes. Un moyen de se mettre en action très rapidement et cibler leur réponse. Les chauffeurs sont aussi fortement sensibilisés sur les conduites à tenir lors de ces incidents. La régie des remontées mécaniques, qui compte dix machines, a également instauré une maintenance prédictive pour réduire ce type d'incident. Le jury a été particulièrement sensible à la durabilité sociale de cette pratique qui responsabilise les employés et peut être dupliquée dans d'autres stations.

Le jury a également salué les actions menées par deux autres stations, Avoriaz, notamment pour son projet de centre technique mutualisé et Les Rousses pour leur approche managériale éprouvée et la mise en oeuvre d'une Charte éco-damage affichée dans toutes les dameuses. La station haut-jurassienne, première station française abellisée Flocon Vert en 2013, décroche son 3e podium d'affilé, témoignage de son engagement longue durée en faveur de l'environnement. Celui-ci est payant puisqu'elle est en mesure d'annoncer une baisse de consommation de ses dameuses de plus de 10%. Didier Bic, le directeur général de Kässbohrer France qui organise le Challenge Pisten Bully, devenu biennal, a indiqué lors de la remise du Trophée à Mountain Planet, que Les Rousses seraint l'hôte de l'édition 2019 de ce championnat de France des dameurs.

Pierre Lestas, président de DSF, Hervé Wadier, président du bureau des Hautes-Alpes de l'Association nationale des Directeurs de pistes,  Camille Rey-Gorrez, directrice de Mountain Riders, Yohan Salmon chargé de mission territoire de MR, Didier Bic, directeur général de Kässbohrer E.S.E, Philippe Clochey, responsable services techniques Régie des RM aux Saisies avec les représentants des autres stations distinguées ©Actumontagne