Vous êtes ici

Le marais de Monfort exemplaire sur l'accessiblité

Tous les publics peuvent aller admirer libellules, papillons et autres plantes remarquables au marais de Monfort, à Crolles, l'un des espaces naturels sensibles de l'Isère, désormais entièrement accessible en fauteuil roulant (cale-pieds indispensables). Une boucle de près de 2 kilomètres à vertu pédagogique sur l'une des dernières zones humides du Grésivaudan. Le sentier du papillon qui chemine dans ce lieu protégé de 24 hectares géré par le Département de l'Isère, est ouvert au public depuis 2003. Les hôtes stars de slieux : le Cuivré des marais, le Fadet des laiches et l'Azurée de la sanguisorbe, trois papillons rares. Comme dans vingt autres Espaces naturels sensibles isérois, les guides nature vont à la rencontre du public tous les week-ends de l'été. Au-delà de leur mission d'animation, ils sont les ange-gardiens de ce milieu fragile dont ils vérifient au quotidien la bonne santé en effectuant le suivi scientifiques des différentes espèces.


En partenariat avec la mairie de Crolles, le département de l'Isère a également lancé un concours de création, mêlant art et nature. Vous avez jusqu'au 14 septembre pour envoyer vos oeuvres (sculpture, dessin, peinture, artisanat d'art, production audiovisuelle, spectacle vivant, conte-poème...)
A noter que ce 7 juillet à 20 heures, balade contée dans la marais en compagnie d'un guide-nature à la lueur de leurs lanternes. La soirée sera clôturée par un moment convivial autour d’un verre. Durée du trajet : environ 1 h : accessible aux PMR et à tous niveaux de marcheurs. Réservation au 04 76 00 36, attention nombre de places limitées.

©Actumontagne