Vous êtes ici

Avoriaz mise sur la mobilité électrique dès cet hiver

©OT Avoriaz/Aurélie Berthollier

Avoriaz 1800 et le groupe Easybike, qui a relancé les marques mythiques Matra et Solex, viennent de signer un partenariat original de trois ans autour de la mobilité électrique. Dès cet hiver, une cinquantaine de fatbikes Matra à assistance électrique, ainsi que deux triporteurs électriques vont être à la disposition des socio-professionnels de la station 100% piétonne (gendarmerie, police municipale, mairie, office de tourisme, la Poste) pour les déplacements inter-station des personnels. Ce parc, conçu et assemblé dans l'usine de Saint-Lô d'Easybike, sera géré par l'office de tourisme, qui mettra aussi à disposition du grand public les fatbikes électriques pour des initiations hebdomadaires.

Deux écoles de VTT, Evolution 2 et VTT MCF, vont également ouvrir cette saison pour proposer des sorties fatbike sur le domaine enneigé des Portes du Soleil.

Autre signe fort sur la mobilité électrique, l'office de tourisme et la centrale locative IHF investissent dans deux motoneiges à moteur électrique, des prototypes à 25 000€ pièce pour montrer l'exemple et encourager les socio-pros à utiliser eux-aussi des outils non-polluants pour assurer leur logistique. Enfin, un système complet innovant de swap batterie permettra aux pilotes de deux-roues Matra de récupérer une batterie chargée en échange de leur batterie usagée. Plus besoin d'attendre -parfois plusieurs heures- que la batterie se recharge ! Une première armoire de charge en swap batteries Matra  sera mise en place dès cet hiver à l'OT et trois suppleméntaires l'été prochain à des endroits clé du domaine.

Car à l'été 2018, la mobilité douce montera encore d'un cran dans la station des Portes du Soleil ! 50 Solex électriques seront en libre service. Quelque 150 e-VTT Matra seront dispatchés chez les prestataires, dont des vélos électriques enfants 24 pouces (et bridées à 18 km/h), modèles encore rares sur le marché. Des bornes de rechargement universelles, dont le nombre reste à définir, seront installées par Bosch.
"Nous avons en projet une course et un salon du e-VTT dans les deux ans à venir à Avoriaz", ajoute Michaël Ruysschaert, directeur de l'OT, précisant également que 45 km de piste seront dédiés à l'e-VTT l'été prochain, par des aménagements par la SERMA, l'exploitant des remontées mécaniques.

Enfin, en partenariat avec Pierre & Vacances, l'OT et Matra vont lancer deux séjours exclusifs autour du VTT électrique, l'un sportif, l'autre ciblé famille grâce aux modèles à assistance électrique enfants fabriqués par Matra.