Vous êtes ici

Environnement

Femelle gypaète en vol tenant de la nourriture dans son bec ©Parc national de la Vanoise/Ployer Jean-Yves

Depuis plusieurs semaines, une mobilisation à l'échelle des Alpes françaises s'est mise en place pour assurer la survie du poussin gypaète de Peisey-Nancroix, aujourd'hui âgé de 2 mois. Son père, retrouvé blessé sous une ligne à haute-tention à Valezan début avril, n'a pas survécu à ses blessures.

Prologue dans les Savoie pour le Sun Trip 2018

Avant de s'élancer pour la grande aventure en direction de Guangzhou (Canton) en Chine le 19 juin prochain, les 45 participants du 3e Sun Trip, rallye en vélo solaire entre Lyon et la 2e ville de Chine, effectueront un prologue de trois jours en Savoie Mont-Blanc. Départ le 15 juin de la capitale des Gaules pour Aix-les-Bains, Chambéry et Chamonix, où sera donné le départ réel de ce périple sur les nouvelles Routes de la Soie.

Albertville fête les jardins alpestres

Un nouvel événement anime le printemps albertvillois : le Festival des jardins alpestres. Du 18 au 20 mai,  de nombreuses animations gratuites vont rythmer ce temps fort inédit : projection de film, chasse au trésor, balades botaniques, expositions, ateliers créatifs pour tous ou encore inauguration des trois jardins éphémères imaginés sur le thème des Semeurs en montagne par les paysagistes lauréats du concours lancé en amont.

Le parc animalier de Merlet fête des 50 ans

9e site le plus visité de Haute-Savoie avec 60 000 visiteurs annuels, le parc animalier de Merlet aux Houches, en vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a été créé en 1968 par Philippe Cachat, à partir d'un ancien alpage. Repris par sa fille Claire, le premier parc d'immersion en France, à savoir un lieu où le public peut côtoyer les animaux sans grillage, est plébiscité par les familles. Ici, petits et grands peuvent cotoyer chamois, bouquetins, mouflons, marmoettes, cerfs en liberté.

© Parc national de la Vanoise/Chloé Tardivet

Avec quatre autres parcs nationaux (Écrins, Mercantour, Port-Cros, Calanques), le Parc national de la Vanoise met à la disposition des hébergeurs, restaurateurs et autres bénéficiaires de la marque Esprit parc national, une collection de 17 nudges. Quésako ? Un nudge ou coup de pouce en français, est une incitation douce pour orienter le comportement d'un individu ou d'un consommateur.

le lynx boréal, un habitant des forêts de montagne solitaire et très discret ©Roger Leguen/WWF Régional

Le défi éco-sportif organisé par le WWF France se renouvelle ! Après quatre éditions à Saint-Gervais-Mont-Blanc, il se déroulera à l'Alpe d'Huez, les 30 juin et 1er juillet prochains, sous la forme d'une course d'orientation. Et embrasse une cause nationale : la préservation du plus grand félin d'Europe, le lynx boréal, menacée de disparition en France.

Recyclage de votre matériel de ski à Chamrousse

Lauréate des derniers trophées Cimes durables de l'ANMSM remis le 19 avril dernier au salon Mountain Planet pour une opération de ramassage de matériels de ski avec les loueurs de ski de la station et de sa voisine des 7 Laux, Chamrousse étend cette collecte aux associations et aux particuliers.

Les Saisies, as de l'éco-damage des pistes !

Déjà lauréats du Trophée de l'Eco-damage en 2016, Les Saisies remportent à nouveau l'édition 2018 de ce prix, organisé tous les deux ans depuis 2010 par Kässbohrer E.S.E et Mountain Riders. Avec huit années de recul, on voit que les stations se mobilisent de plus en plus sur le sujet avec des équipes en charge des opérations de plus en plus sensibilisées, se félicitent les organisateurs. La station du Beaufortain s'est distinguée cette année, par la mise en place d'un suivi très précis des pannes et des pollutions engendrées de manière accidentelle par l'activité damage sur les pistes.

Deuxième édition en 2018 pour les Trophées Cimes durables, lancées en 2016 par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Ils distinguent les actions concrètes en matière d'environnement menées par les stations. Cette année, une dizaine d'entre elles se sont portées candidates, révélant une très grande diversité d'initiatives dans ce domaine, dont la mise en oeuvre traduit avant tout une volonté collective d'agir.

Animations nature à Passy pendant les vacances

Si la saison de ski est terminée depuis le 25 mars à Passy Plaine-Joux, la Maison de la Réserve Naturelle reste elle ouverte pendant des vacances de printemps, du 8 au 22 avril. De nombreuses animations seront d’ailleurs proposées pendant cette période.

Pages