Vous êtes ici

Environnement

Deuxième édition en 2018 pour les Trophées Cimes durables, lancées en 2016 par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Ils distinguent les actions concrètes en matière d'environnement menées par les stations. Cette année, une dizaine d'entre elles se sont portées candidates, révélant une très grande diversité d'initiatives dans ce domaine, dont la mise en oeuvre traduit avant tout une volonté collective d'agir.

Animations nature à Passy pendant les vacances

Si la saison de ski est terminée depuis le 25 mars à Passy Plaine-Joux, la Maison de la Réserve Naturelle reste elle ouverte pendant des vacances de printemps, du 8 au 22 avril. De nombreuses animations seront d’ailleurs proposées pendant cette période.

Le Vercors s'illustre aux concours général des Prairies fleuries

Créé à l'initiative des Parcs naturels régionaux en 2010, le concours des Prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agri-écologique des parcelles. Dans chaque région, des concours sont organisés chaque année depuis, dont dans 45 territoires l'an dernier. Sur les 300 éleveurs ayant participé, 48 ont été qualifiés pour le concours agricole national, dont les prix ont été remis lors du dernier Salon international de l'agriculture à Paris.

©Gestes propres

A l'heure des vacances d'hiver, l'association Gestes propres -ex-Vacances propres- encourage les bons réflexes pour éviter que canettes et bouteilles vides, sacs usagés ou encore mégots ne finissent à la mer et alimentent le fameux 7e Continent ! Gestes propres évalue les déchets sauvages en France à plus de 63 000 tonnes, l'équivalent de six Tour Eiffel... 149 stations de montagne sont mobilisées cette saison pour sensibiliser habitants et vacanciers, à ce fléau.

©CREA Mont Blanc

Reconnu par les Nations Unies depuis 2017, le CREA Mont-Blanc, Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude, lance un appel à participation à la collecte de données citoyennes sur la faune et la flore pour le printemps 2018. Elles serviront à alimenter Phéonclim. Créé en 2004, il s'agit de l'un des premiers programmes de sciences participatives en montagne.

Plan de Protection de l'Atmosphère : les élus de la vallée de l'Arve rappellent les priorités

A l'issue du dernier comité de pilotage préparatoire au second Plan de de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve (PPA2), dont le détail des actions sera rendu publique en mars, lors de la transmissions à Nicolas Hulot, ministre de l'Environnement, de la feuille de route opérationnelle, les élus des cinq EPCI couvrant le périmètre concerné, exigent de l'Etat des mesures à la hauteur des enjeux sanitaires et environnementaux.

Mobilisation pour les galliformes de montagne

Lagopède alpin, tétras lyre, gélinotte des bois et la perdrix bartavelle font partie des galliformes emblématiques de nos montagnes. La LPO Coordination Auvergne Rhône-Alpes mène des actions pour mieux faire connaître ces oiseaux et sensibiliser à leur protection. L'association lance justement un appel à soutien financier pour réaliser un film d'animation destiné à présenter au grand public le lagopède alpin. Cet as du camouflage est actuellement l'espèce la plus menacée des Alpes. Il faut environ 4000€ pour faire cette vidéo de sensibilisation. Vous souhaitez donner ?

La loutre est bien de retour en Oisans

Une information réjouissante en ce début d'année 2018, donnée par le Parc national des Écrins, dont l'un des gardes-moniteurs a découvert l'été dernier des indices de sa présence sur la berge de la Romanche l'été. La loutre avait presque totalement disparu ces quatre dernières décennies en Isère et dans les Hautes-Alpes. Honnie des pêcheurs, elle a fait partout en France, l'objet d'un piègeage massif à partir du début du XXe siècle, causant en partie sa forte régression. Tout comme la destruction de son habitat, notamment par l'assèchement des zones humides.

La Savoie en alerte rouge avalanche

Météo France vient de placer la Savoie en vigilance rouge pour les avalanches, jusqu’à mardi 9 janvier à 10h. En raison d’une situation de retour d’Est « d’une intensité inhabituellement forte sur certains massifs », 50 à 90 cm de neige étaient tombés en 24h à la mi-journée en Haute Maurienne, et 60 à 80 cm sur le Sud de la Haute Tarentaise. Ces chutes de neige vont se poursuivre jusqu’à la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige située entre 1500 et 1700 m, et seront accompagnées d’un fort vent.

Les stations alpines face à un événement climatique exceptionnel

Avec le passage de la tempête Eleanor, les départements de l'Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes sont confrontés à un événement climatique exceptionnel. Ils restent encore aujourd'hui en vigilance orange.

Pages