Vous êtes ici

Environnement

Le lac Achard ©Images&Rêves

La nouvelle Maison de l’environnement et du développement durable de Chamrousse est officiellement inaugurée ce 8 juillet. Cette structure, installée dans le chalet historique du CAF, a un rôle de conseil auprès de la mairie, des remontées mécaniques et de l’office du tourisme sur toutes les questions liées à cette thématique.

Le marais de Monfort exemplaire sur l'accessiblité

Tous les publics peuvent aller admirer libellules, papillons et autres plantes remarquables au marais de Monfort, à Crolles, l'un des espaces naturels sensibles de l'Isère, désormais entièrement accessible en fauteuil roulant (cale-pieds indispensables). Une boucle de près de 2 kilomètres à vertu pédagogique sur l'une des dernières zones humides du Grésivaudan. Le sentier du papillon qui chemine dans ce lieu protégé de 24 hectares géré par le Département de l'Isère, est ouvert au public depuis 2003.

© Parc national de la Vanoise/Patrick Folliet

C'est par l'intermédiaire d'un drone que des balises Birdmark, dispositif de prévention contre les collisions des oiseaux avec des obstacles aériens, ont été posés sur une centaine de mètres de câbles d'un télésiège de Pralognan-la-Vanoise, reconnu comme dangereux par l'Observatoire des galliformes de montagnes sur les Alpes et les Pyrénées (OGM). Une première en France sur un domaine skiable.

La batée, une cuvette en forme de chapeau chinois, qui permet de trier de séparer les différentes alluvions et de ne garder que l'or, plus lourd ©OT Albanais

Tout l'été, l'office de tourisme de l'Albanais à Rumilly, ville-porte du parc naturel des Bauges, propose des initiations à l'orpaillage dans le Fier, rivière aurifère. Une activité ludique qui permet avant tout une belle rencontre avec ce torrent alpin, hôte d’une importante biodiversité.

18ème Foire bio de Méaudre

Plus de 120 exposants de domaines très variés (alimentation, habillement, santé, habitat…), mais aussi des artisans du Vercors (poterie, cuir, vannerie, bijoux,etc) sont attendus samedi 7 et dimanche 8 juillet à Méaudre, sur la place du village, de 10h à 19h. Cette foire bio se veut aussi un espace d’échange autour du bio, avec plusieurs conférences pendant le week-end : « Et si on produisait de l’électricité localement ? », le samedi à 10h ; « Transition énergétique : le scénario négaWatt 2017-2050 » samedi à 17h30 », ou encore « Les filiales du bio, quels enjeux ? », dimanche à 10h.

4e Salon du véhicule électrique de Val d'Isère

Rendez-vous du 12 au 15 juillet pour l'édition 2018 du Salon du Véhicule électrique et hybride de Val d’Isère. Sur la plaine de la Daille, quelque 150 exposants vont présenter les dernières nouveautés en matière de mobilité durable. Côté constructeurs automobiles, BMWi, Volkswagen, Toyota, Nissan, Ford, Lexus,  Renault, Land  Rover, Peugeot, Citroën, Tesla, Hyundai, Volvo, Mini... et pour la première fois sur un salon en France, l'IPace de Jaguar. Très attendu aussi, la Mirai de Toyota, tout premier véhicule

Ce n'est pas Perceval sur la photo, mais un jeune gypaète à qui il doit bien ressembler. Le plumage des jeunes, sombre, révèle leur âge par rapport à un adulte, plus clair ©Asters/Julien Heuret

Enedis a choisi un prénom de chevalier de la Table ronde pour le jeune gypaète barbu de Peisey-Nancroix, né cette année ! Orphélin de père, Perceval doit sa survie grâce à une mère aimante bien sûr, qui l'alimente, et à une chaîne de solidarité à l'échelle des Alpes.

Journée propreté aux Gets à pied ou à VTT !

Ce 9 juin, la Maison des Gets s’associe à Mountain Riders à l’occasion des Mountain Days, journées citoyennes et éco-responsables consacrées au nettoyage de plus d'une centaine de stations de ski françaises. De nombreux volontaires sont attendus à pied et pour la première fois cette année à VTT, les pistes dédiées au deux-roues de montagne n'étant pas épargnées par les déchets, emballages usagés, mégots de cigarettes, morceaux de ferrailles oubliés, téléphone ou gant perdus !

Le jardinier fou de bambou Denis Duperthuis ! ©Les jardins de Lornay

Depuis l'été dernier, les Jardins de Lornay près de Rumilly dans l'Albanais, ouvrent leur conservatoire de bambous de montagne au public. Cette bambouseraie parmi les plus diversifiées de France, abrite quelque 70 espèces de bambous, dont certaines variétés peuvent atteindre plus de 12 mètres de haut.

Une Maison de l'environnement à Chamrousse

C'est le 8 juillet prochain, lors de la Fête de la transhumance, que Chamrousse va inaugurer sa Maison de l'environnement. Cette nouvelle entité investit l'ancien chalet du CAF, au Recoin, un bâtiment historique de la commune de Belledonne, ouvert en 1911 et désaffecté depuis 1968. Il retrouve donc une seconde jeunesse en accueillant la Maison de l'environnement hôte de l'association Environnement Chamrousse.

Pages