Vous êtes ici

Une levée de fonds pour la Fabrique du Ski

Fondée en 2014 par Christian Alary (un ancien de Rossignol, Décathlon…) et basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, la Fabrique du Ski vient de réaliser une première levée de fonds de 320 000 euros, organisée par ACTA Finance (spécialiste du conseil pour le financement des entreprises en croissance), à laquelle participent des investisseurs particuliers (53 %) ainsi que le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. A l’issue de cette opération, Christian Alary reste néanmoins majoritaire.
Ce fabricant de skis haut de gamme « Made in France », conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine, en s’appuyant sur des matériaux nobles (notamment le bambou) et un processus de production très innovant. La marque, qui réalise ses ventes exclusivement via sa boutique en ligne, s’est faite connaître du grand public à l’occasion des Jeux Olympiques de PyeongChang, puisque c’est sur ses skis que Marie Martinod a décroché la médaille d’argent en ski half-pipe.
Pour Christian Alary, « ouvrir notre capital va nous permettre d’accélérer l’ensemble de nos projets, et nous sommes heureux d’accueillir des investisseurs expérimentés ». Le directeur de Crédit Agricole Alpes Développement, Jean-Yves Riowal, explique : « Nous osons accompagner des entrepreneurs qui prennent des risques. Nous nous engageons auprès des entreprises en création, en développement ou en cours de transmission, pour toutes les opérations haut de bilan, dans une logique de partenariat et dans le respect du projet du dirigeant ».