Vous êtes ici

Un carnet pour mettre en tourisme les lacs de Savoie Mont-blanc

Village d'Yvoire sur le lac Léman ©SavoieMontBlanc-Monica Dalmasso

Savoie Mont-Blanc Tourisme (SMBT) a présenté le 29 mai à la presse le Carnet de style Lacs, document fondateur d'un nouveau segment de marché touristique, celui des lacs. Il est le fruit d'un travail collectif engagé en 2014 par l'équipe de Savoie Mont Blanc Tourisme et sept offices de tourisme pour promouvoir les quatre grands lacs du territoire. Et in fine, faire en sorte que les vacances au bord des lacs, deviennent une destination à part entière, au même titre que la mer, la montagne, la ville ou la campagne.

Destiné en priorité à l'usage des socio-professionnels des lacs d'Aiguebelette, d'Annecy, du Bourget et celui du Léman, ce document de référence, élaboré avec le cabinet CoManaging, s'adresse aussi à tous les acteurs du tourisme du territoire dans la mesure où il donne toutes les clés de ce nouveau segment de marché jugé à fort portentiel.  


Deux axes stratégiques sont retenus : la désaisonnalité de la destination lacs pour l'installer à l'année (et non plus seulement l'été, chaque saison au bord d'un lac ayant son charme) et un positionnement touristique à valeur ajoutée compte tenu de toutes les richesses de ces quatre lacs alpins, en opposition au tourisme de masse.

Conférence de presse à l'Auberge du père Bise à Talloires pour présenter le Carnet de style Lacs de Savoie Mont-Blanc©SMBT
D'ici à la fin 2018, le collectif va choisir des profils types -personas en marketing- pour incarner la destination des quatre lacs des Savoie dans sa communication 100% digitale. Il va également élaborer des expériences à vivre en vue de les commercialiser en 2019. En parallèle, SMBT et ses partenaires planchent sur un projet d'événement fédérateur pour les quatre lacs, en mesure de symboliser le style de vacances qu'ils offrent. Enfin, ils aimeraient aussi créer au niveau européen un club des lacs.

Les OT participants : OT Lac d’Annecy, OT des Sources du Lac d’Annecy, OT du Pays du lac d’Aiguebelette, OT d’Aix-les-Bains-Riviera des Alpes, OT de Thonon-les-Bains, Evian Tourisme et Congrès et Destination Léman.