Vous êtes ici

La nouvelle télécabine de l'Enversin d'Oz sous les projecteurs

Beaucoup d'émotion dans la voix d'Yves Genevois, maire de Vaujany, à l'heure de l'inauguration de la nouvelle télécabine de l'Enversin, star du domaine skiable Oz-Vaujany cet hiver ! "A l'image des générations qui nous ont précédés, elle est l'expression du courage, de la tenacité et de l'esprit d'entreprendre des montagnards pour développer l'économie touristique de nos territoires, qui doivent au départ leur survie à l'hydroélectricité".
Mis en service depuis le 23 décembre dernier, cet équipement remplace l'ancienne télécabine télépulsée qui reliait depuis 1989, le hameau de l'Enversin d'Oz sur la commune éponyme, à la gare de départ du téléphérique de Vaujany-Alpette. Il dessert avant tout la piste noire de la Fare, fleuron du domaine skiable de la Vallée de l'Eau d'Olle, relié à l'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski.

©Actumontagne
Dotée d'une capacité de 1200 personnes par heure (avec possibilité de passer à 2000), cette remontée mécanique permet de diviser pratiquement par deux la durée du trajet par rapport à l'ancien télépulsé (moins de trois minutes de montée contre près de 6 mn auparavant). De quoi rendre beaucoup plus attractive la piste de La Fare et ses 2200 mètres de dénivelé non-stop. "La fréquentation de la remontée mécanique a d'ailleurs été multipliée par deux depuis le début de la saison par rapport à ces dernières années", se félicite le maire de la commune de Vaujany qui a financé cet investissement de six millions d'euros.

Nicolas Chapuis de Bertholet et Claude Gardet, directeur de la Spl Oz-Vaujany ©Actumontagne
La nouvelle télécabine de l'Enversin d'Oz, dont le design des cabines huit places est signé Porsche, a été réalisée BMF Bartholet. C'est le premier équipement de ce genre en France pour le constructeur suisse, dont les bureaux français sont installés à Grenoble.