Vous êtes ici

La montagne versant pro

©Actumontagne

Mountain Planet, du 18 au 20 avril à Grenoble-Alpexpo, est le salon mondial de l’aménagement en montagne, hiver/été. Réservé aux professionnels, ce salon a lieu tous les deux ans, les années paires. Sur une surface d’exposition de 50 000 mètres carrés, il réunit cinq cents exposants, dont 20% de nouveaux, représentant neuf cents marques, dans seize secteurs d’activité : remontées mécaniques, enneigement, gestion de l’eau et des déchets en montagne, urbanisme, transport, hôtellerie… 18000 visiteurs internationaux sont attendus.

Mountain Planet
Les points forts de cette 23e édition : des tables rondes sur l’avenir du tourisme en montagne, l’évolution des stations de ski, les enjeux environnementaux… Par ailleurs, des conférences sont organisées par les exposants pour présenter leurs nouveautés. Un guide des innovations est disponible sur une application à télécharger développée avec la société Lumiplan, avec un plan de visite et des infos en temps réel. Parmi les nouveautés phares, par exemple, des enneigeurs fonctionnant à des températures positives, des véhicules capables de glisser sur n'importe quelle pente, des dameuses électriques ou des forfaits électroniques sur smartphones...

© Actumontagne

Quelques chiffres significatifs
9 milliards d'euros, le marché du tourisme hivernal en montagne France
51,1 millions de journées skieurs pour l'hiver 2016-2017 en France, soit la 3e place mondiale derrière l’Autriche (52,1 millions) et les Etats-Unis (54,7 millions).
120 000, c'est le nombre d'emplois totalisés en stations de montagne l'hiver, dont 18 000 pour les seuls domaines skiables.
10 millions de touristes l'hiver.