Vous êtes ici

Edouard Philippe inaugure l'usine Poma en Savoie

Inauguration de l'usine Poma à Gilly-sur-Isère (73) © Poma

En activité depuis le printemps dernier, le site de 70 000 m² de Poma à Gilly-sur-Isère, près d'Albertville, a été inauguré en grande pompe ce vendredi 19 janvier. Le Premier ministre en personne est venu couper le ruban dans le cadre du 2e comité interministériel du tourisme.

Démarré le matin à Paris, il s'est accompagné d'un déplacement en Savoie d'Edouard Philippe, de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme. Dans son allocutation, le Premier ministre n'a pas caché qu'il avait découvert l'activité florissante du leader mondial du transport par câble, en préparant ce déplacement. Il a rendu un hommage appuyé à son fondateur, "l'ingénieur-bidouilleur" Jean Pomagalski, saluant sa vision des sports d'hiver dès les années 30, son audace et son ouverture sur le monde. Un modèle à suivre !

La nouvelle usine de Poma près d'Albertville en activité depuis le printemps 2017 © Poma

De fait, Poma est aujourd'hui une entreprise implantée dans plus de 70 pays, dont le chiffre d'affaires avoisine les 350 millions d'euros. L'activité neige historique représente 40% de ses ventes, contre 60% désormais pour le transport urbain et touristique, en forte progression. Jean Souchal, le président du directoire de Poma, dont le siège est en Isère, a ainsi indiqué qu'une télécabine sortie de ses usines, survolerait bientôt une partie du Zoo de Beauval en Loir-et-Cher, célèbre dans le monde entier depuis la naissance du bébé panda Yuan Meng ! Dernièrement, le constructeur de remontées mécaniques et de transport par câble a signé une commande de 38 millions d'euros de la Compagnie des Alpes pour équiper plusieurs stations qu'elle gère.