Vous êtes ici

Économie

Les trois chalets construits à ce jour devant le petit étang de la propriété des Nids du Chat©Cecile Terrasse

Fin avril, Ronald Michelin a enfin pu ouvrir ses premiers Nids du Chat, à Yenne en Savoie. Un aboutissement, quatre ans après avoir acheté un terrain d'un hectare et demi, à deux pas des marais des Lagneux, zone Natura 2000, récemment renaturés, et des vignobles de Jongieux. Avec la célèbre Dent du Chat en sentinelle.

Le séminaire Familles Plus Montagne à Aussois

L'ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), organisatrice du label national Famille Plus avec deux autres associations, a choisi Aussois pour le séminaire annuel du label Famille Plus Montagne, les 5 et 6 juin prochain.  Une première pour une commune de Maurienne ! Aussois est labellisée depuis 2006, année de création du label.

Plutôt une bonne saison pour les stations de ski françaises

Domaines Skiables de France, qui fédère les exploitants des domaines skiables français, vient d’établir son bilan de l’hiver 2017-2018. Il est plutôt positif, avec 53,5 millions de journées-skieurs, soit une hausse de 5 % par rapport à l’hiver 2016-2017 (qui était le plus mauvais de ces dix dernières années) et de 1 % par rapport à la moyenne des quatre derniers hivers.

Un hiver satisfaisant pour les stations de ski iséroises

D’après la dernière note de conjoncture d’Isère Tourisme, l’hiver 2017-18 a été globalement bon pour les stations de ski en Isère, avec près de 4 millions de nuitées générées et un taux d’occupation des hébergements marchands de 52 %, en hausse de 7 % par rapport à 2016-17 et de 2 % par rapport à la moyenne des quatre derniers hivers. Un résultat conforme à la tendance nationale : 54,5 % d’occupation des hébergements marchands de décembre à mars (+ 1,3 % par rapport à l’hiver 2016-17), tous massifs confondus.

SkiDebrief 2018 : les chiffres à retenir

Le SkiDebrief organisé depuis 9 édition par l’Union sport & cycle, en partenariat avec France Montagnes et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes à Val d'Isère, est notament l'occasion de glaner les premiers chiffres de la saison d'hiver écoulée. Pour 2017/2018, les cinq chiffres -provisoires puisque la saison se termine officiellement le 8 mai- à retenir :
- +1,3% pour le taux d'occupation dans l'ensemble des stations de sports d'hiver dont 1% pour les Alpes du Nord (+4,7% pour les Pyrénées qui avaient souffert du manque de neige l'an dernier);

Retour d'expérience sur la Snowfactory de TechnoAlpin

Les exploitants de domaines skiables ont suivi avec beaucoup d'intérêt les débuts sur le marché français de la Snowfactory de TechnoAlpin. Ce dispositif d'enneigement de culture d'appoint, capable de s'affranchir des températures positives pour fonctionner, a été testé par Châtel cette saison. La station haut-savoyarde l'a rebaptisé Snow Farmer, avec pour mission de fabriquer de la neige en amont de la saison, afin de la stocker dans des carrières en vue de la répartir sur les zones critiques (jonctions de pistes, front de neige...) le moment venu.

©Actumontagne

C'est à Mountain Planet que Laurent Vanat a réservé la présentation en avant-première de son 10e Rapport annuel international sur le tourisme de neige et de montagne. L'expert suisse livre dans ce document, dont la version anglaise est téléchargeable gratuitement, des données très intéressantes sur le marché mondial du ski.

©Actumontagne

Le leader mondial du transport par câble a profité du salon Mountain Planet 2018 pour multiplier les annonces ! Parmi elles, la création à l'automne prochain d'une fondation d'entreprise pour soutenir des projets solidaires autour de son coeur de métier. Poma aide déjà plusieurs associations dans la capitale colombienne de Medellin, où les télécabines du groupe transportent un million de passagers par mois.

La CCI de Grenoble aux côtés des acteurs de la montagne

Au Salon Mountain Planet 2018, la CCI de Grenoble a montré son engagement auprès de la montagne en signant plusieurs conventions de partenariat. La première concerne le renouvellement de la convention La Trace avec l'ESF pour trois ans, relative aux questions du développement durable (une convention identique a été signée entre CCI Savoie et l'ESF) .

Le palmarès des Digital Mountain Awards 2018

Près d'une quarantaine de candidatures pour la deuxième édition des Digital Mountain Awards. Ces prix, sont portés par Bernard Volk, l'organisateur de Digital Montagne, avec le soutien de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et de Domaines Skiables de France. Ils récompensent les initiatives et investissements dédiés à l'innovation numérique et l'expérience clients dans la stratégie touristique des stations de ski et territoires de montagne. Un créneau porteur et qui bouge ! Les lauréats ont reçu leur prix au salon Mountain Planet 2018.

Pages