Vous êtes ici

Économie

Pose de la première pierre de l’Alpinium à Courchevel

Débuté au mois d’avril, le chantier de l’Alpinium a franchi une nouvelle étape symbolique vendredi 13 juillet, avec la pose de la première pierre du futur bâtiment, en présence de Philippe Mugnier, maire de Courchevel et Patrick Mugnier, adjoint au maire en charge des grands travaux, Vincent Rolland, Député, Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie et Fabrice Pannekoucke, conseiller régional. Ce projet, qui sera livré en décembre 2019, consiste en un réaménagement complet du front de neige du Praz (Courchevel 1350).

Un sursis pour la Grande Traversée des Alpes

Association emblématique dédiée au développement touristique du massif alpin, la Grande Traversée des Alpes, menacée de disparition suite à la décision de la Région Provence Alpes Côte d'Azur de lui retirer ses subventions, bénéficie d'un sursis.

Lancement de la saison estivale 2018 en Isère à la Bastille, sur la terrasse ombragée du Per'Gras

C'est par une inédite conférence de presse que le président du Conseil départemental de l'Isère, Jean-Pierre Barbier, a lancé la saison touristique pour bien signifier l'importance que la collectivité accorde à cette période dans un contexte de regain d'attractivité de la montagne.

Première pierre pour le nouveau siège annecien du Crédit agricole

Les travaux de reconstruction du siège d’Annecy-le-Vieux ont débuté et se déroulent même à un rythme accéléré. Ce jeudi 28 juin, Eric Vial, président du Crédit agricole des Savoie et Jean-Yves Barnavon, directeur général, ont posé symboliquement la première pierre de ce chantier qui s'effectue en plusieurs lots consécutifs pour permettre aux 400 collaborateurs de demeurer sur le site. Un premier bâtiment à déjà été livré en mai dernier. Il abrite aujourd’hui 260 informaticiens travaillant pour le compte du groupe Crédit agricole au niveau national.

Le train de La Mure bien sur les rails en 2020

A l'arrêt depuis un éboulement en 2010, le train touristique de La Mure et ses wagons rouges devraient reprendre du service à l'été 2020. Les dirigeants de la Société du Train de La Mure, filiale d'EDEIS (exploitant du train à crémaillère du Puy de Dôme) ont signé l'avenant de transfert de délégation de service public avec le Conseil départemental de l'Isère, propriétaire de la ligne.

La montagne a la cote pour l'été 2018 ©Actumontagne

Sorti en exclusivité dans le Parisien le 17 juin (relayé sur notre page Facebook le 18), le sondage OpinionWay pour SEH United Hoteliers Les Français et les vacances à la montagne en été révèle qu'un Français sur trois envisage de passer les prochaines vacances d’été 2018 à la montagne (28%). 10% d'entre eux ont même un projet précis ! Et ce sont les jeunes les plus enthousiastes : les moins de 35 ans sont particulièrement séduits par des vacances d’été à la montagne, 34% envisageant d’y aller cet été, contre 26% des personnes plus âgées.

Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale) prix des Neiges 2018

Repris depuis 2014 par Savoiexpo, le prix des Neiges, qui distingue tous les deux ans une personnalité contribuant au développement et au rayonnement de l'image des Savoie, a été décerné à Vincent Lavenu, manager et directeur sportif de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale. L'ancien coureur cycliste sous différentes couleurs (Union Cycliste Saint Etienne Pelussin, RMO, Fagor),  a managé sa première équipe en 1992 à Chambéry, Chazal-Vanille et Mure-Vetta. 26 ans plus tard, rebaptisée AG2R La Mondiale, elle fait partie de l'élite mondiale avec Romain Bardet en leader.

Montée en gamme pour le palace de Menthon-Saint-Bernard

En travaux d'embellissement depuis le printemps 2017, le palace de Menthon à Menthon-Saint-Bernard sur les rives du lac d'Annecy entame la saison d'été 2018 totalement rénové. Et a gagné au passage une étoile supplémentaire passant de quatre à cinq désormais. Cet établissement à l'architecture art déco typique du début du XXe, a été construit par les frères Gruffaz. En 1924, il comptait une centaine de chambres dont une dizaine avec une salle de bain. Le grand luxe à l'époque ! Il a été progressivement rattaché à l'hôtel des Bains, lieu d'une intense activité thermale.

MND et le Suisse BMF ensemble dans le câble urbain en France

LST, filiale spécialisée dans le transport par câble du groupe français MND, et le groupe suisse BMF vont présenter des offres en commun pour les projets de transport par câble urbain en France. Cette synergie permettra aux deux groupes d’accélérer leur développement dans l'Hexagone. Les deux partenaires vont d'ailleurs exposer sur le même stand semaine à Paris, lors du salon Transports Publics qui démarre demain et dure jusqu'au 14 juin. Depuis quatre ans, BMF a remporté plusieurs contrats dans le transport urbain par câble (Brest, Moscou, Istambul).

©OTGAM

Actuellement en queue de peloton du top 10 des destinations de tourisme d'affaires en France, la métropole grenobloise vise le top 5 d'ici la fin du mandat de l'équipe aux commandes. C'est l'ambition qu'a rappelée Fabrice Hugelé, président de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole (OTGAM) lors de l'inauguration du Workshop bisannuel du tourisme d'affaires, le 5 juin dernier.

Pages