Vous êtes ici

Les JO de 1968 de A à Z à Villard-de-Lans

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale
la piste de luge de Villard aujourd'hui intégrée dans le parc ludique

À l’occasion du cinquantenaire des JO de Grenoble en 1968, la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans présente une exposition sur ces Jeux, avec des objets, photos et films d’époque. Et un zoom particulier sur les épreuves de luge, qui se déroulèrent à Villard-de-Lans.

Les JO de 1968, j’aime : c’est le titre de l’exposition présentée jusqu'au 21 avril à la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans. Deux particularités pour cette expo : elle met l’accent sur les épreuves de luge, qui se déroulèrent à Villard-de-Lans sur une grande piste construite pour l’occasion. Et elle se décline sous forme d’alphabet. A comme allumage de la flamme. B comme bond en avant de la ville de Grenoble. C comme centre de presse Malherbe… “Cela donne une entrée tonique et dynamique, en résonance avec l’effervescence qui régnait à l’époque des JO. Il y avait une sorte de bouillon de culture, de joie nationale, qui a d’ailleurs été suivie par mai 68”, souligne Brigitte Duran, responsable de la Maison du patrimoine.

Sur les 110 mètres carrés de surface d’exposition, de nombreux objets d’époque renouent avec leur jeunesse. Parmi les musts, la tenue olympique de Jean-Pierre Depetro, lugeur villardien, et sa luge olympique, mise en scène avec un mannequin dans la position couchée des lugeurs. Des publicités surprenantes captent aussi l’attention des visiteurs : “C’était la première fois que la pub entrait aux JO. Du coup, toutes les marques voulaient faire partie des partenaires”, indique Brigitte Duran. D’où ces bouteilles de champagne et ces boîtes de camembert aux couleurs des JO, par exemple !

Les photos et les films d’époque — notamment ceux de Jack Lesage, le cinéaste qui couvrait les JO et qui a réalisé le film de candidature de Grenoble pour les Jeux — contribuent également à nous faire revivre l’engouement des Français pour les JO en 1968.

Jeanne Palay

Maison du patrimoine : 04 76 95 17 31.

Entrée gratuite.

photos ©Coll. Maison du Patrimoine