Vous êtes ici

Le Pays du Mont-Blanc à l'heure baroque

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale
L'ensemble Imaginarium ©W.Grossman

Le Festival Baroque du Pays du Mont Blanc revient du 10 au 20 Juillet avec une 21e édition qui va embarquer les auditeurs pour un voyage de dix jours de Naples à Prague en passant par Venise et Salzbourg, dessinant sur la carte de l'Europe un joli croissant. De nombreuses animations en marge des concerts, dont un stage d'escrime artistique à Cordon.

Naples, Venise, Salzbourg, Prague sont des hauts lieux pour l'art baroque, tant dans les domaines de la peinture, de l'architecture que de la musique. Cette partie de l'Eurioe a inspiré de nombreux compositeurs, certains très connus comme Vivaldi, Pergolese, Scarlatti ou Bach, d'autres plus confidentiels, mais aussi très talentueux. Le festival fera résonner cette année au coeur des montagnes aussi bien des oeuvres des premiers que celles des seconds. "Un voyage que nous avons imaginé sur les pas du grand écrivain Dominique Fernandez, passionné de culure baroque", explique Christine Borja de Mozota, la présidente du festival.
Du côté des interprètes de l’édition 2018, plusieurs ensembles de renommée internationale sont à l'affiche, comme L’Arpegiatta de Christina Pluhar, Imaginarium d'Enrico Onofri, Capella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon, sans oublier La Simphonie du Marais dirigée par Hugo Reyne, le directeur artistique du festival.
Au total, onze concerts, dix dans les églises baroques du territoire (Cordon, Sallanches, Megève, Domancy, Combloux, Argentière, Servoz, Saint-Nicolas-de-Véroce, Passy et de Chamoni), et un en plein air et en journée, à l'arrivée du télésiège du Crêt du Midi à Praz-sur-Arly, à 1900 mètres. Toujours un grand moment !

Fêtes Renaissance ©Cordon Tourisme

En garde !
Le baroque imprime tout le territoire du Mont-Blanc pendant dix jours avec de nombreuses animations pour le grand public, et notamment les 14 et 15 juillet, avec un stage d'escrime artistique très attendu, à l'initiative de Cordon Tourisme. Encadré par Eric Chatanay, grand maître de la compagnie d’armes de Lyon, il propose une découverte de cette discipline à part entière de l'escrime, simulant des combats dans de spectaculaires chorégraphies. L’escrime artistique requière  coordination, mémoire, une bonne condition physique, le sens du spectacle et une bonne dose de créativité !

Ouvert à tous. 90€. Inscriptions à Cordon Tourisme 04 50 58 01 57.