Vous êtes ici

Cultures lointaines à la Maison du patrimoine

CADS_campagne printemps2017_rubrique culture_verticale
© Marie-Paule Raibaud

Femmes d’une autre Chine est le titre de la nouvelle exposition temporaire de la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, du 1er juillet au 30 septembre. On y découvre de splendides vêtements et bijoux traditionnels de la Chine du Sud-Ouest.

Cette “autre Chine”, c’est celle dans laquelle s’immerge la voyageuse Marie-Paule Raibaud au fil de ses trente années de séjours dans la chine du Sud-Ouest. Une Chine aux superbes costumes et aux traditions bien vivantes. Du 1er juillet au 30 septembre, la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans présente une exposition qui montre des vêtements et des bijoux de diverses ethnies de cette région (Miao, Yi, Dong…), ramenés par Marie-Paule Raibaud.

©Marie-Paule Raibaud

Des habits plus ou moins complexes à motifs symboliques variés, illustrant différentes techniques ancestrales : teinture végétale à l'indigo, tissage de fines tresses appliquées sur le tissu, fabrication de feutre de soie, application de minuscules morceaux de soie ou de perles d'étain. Ces techniques d'ennoblissement du tissu, expliquées au fil de l’exposition, perdurent encore dans certains villages.
Une belle exposition colorée et chamarrée, qui ouvre l’horizon de la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans aux richesses culturelles de régions montagneuses méconnues du bout du monde.
Jeanne Palay

Tous les jours d’été de 15 à 18 h. Le dimanche également de 10 à 12 h. Exposition gratuite.
Tél. 04 76 95 17 31.