Vous êtes ici

Arcabas et les paysages de Chartreuse

 ©Musée d'art sacré contemporain Saint-Hugues

Dans le cadre de la saison 2 de Paysage, Paysages, événément culturel initié par le Département de l'Isère, le musée d'Art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse propose une exposition temporaire dans la petite sacristie de l'église, avec huit oeuvres prêtées par Arcabas.

Des huiles sur carton, des huiles sur toile ou encore des dessins de paysages, peu ou jamais exposés !
S'il est surtout connu pour ses oeuvres religieuses, dont le musée d'art sacré à Saint-Pierre-de-Chartreuse, abrite la quintessence, l'artiste chartroussin a aussi exploré d'autres thèmes : les natures mortes, les animaux, les nus et donc les paysages.
Les visiteurs de cette exposition intimiste, reconnaîtront des paysages tantôt figuratifs, tantôt abstraits ou réalistes de la Chartreuse, chère à Arcabas, comme Chamechaude ou les Lances de Mallissard, mais encore une représentation plus insolite, réinventant la géographie cartusienne, avec cette Fuite en Egypte passant sous le mont Granier !
A plus de 90 ans, Arcabas, Jean-Marie Pirot pour l'état civil, n'a posé ni ses pinceaux, ni ses outils. Il s'implique toujours dans le chantier des 24 vitraux monumentaux de la basilique du Sacré-Coeur à Grenoble, dont douze ont été posés à ce jour. C'est lui qui a imaginé les scènes, et le maître-verrier Christophe Berthier qui les a réalisés, sous ses indications.

Exposition Les Paysages d'Arcabas, prolongée jusqu'au 15 avril. Entrée libre. Horaire d'ouverture de 10h à 13h, de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.