Vous êtes ici

Culture

Le Bleu du Vercors dans tous ses états

C'est à Lans-en-Vercors que la 18e Fête du Bleu prend ses quartiers cette année, les 28 et 29 juillet. Retour aux sources donc, puisque le village avait accueilli la toute première édition. Le village se transforme en ferme géante avec près d'une centaine d'animaux, un grand marché avec plus de 50 exposants Made in Vercors et de nombreux produits du terroir autour de la star du week-end, le bleu du Vercors-Sassenage. Ce persillé fête cette année les 20 ans de son AOP, l'une des plus petites en France pour un fromage au lait de vache et la seule totalement incluse dans un parc naturel.

9ème Jazz en Bouche dans le Val d’Arly

Réunir gastronomie de terroir et musique jazz/blues, c’est le concept de Jazz en Bouche, qui se déroule sur trois vendredis consécutifs dans les stations du Val d’Arly : le 20 juillet à Notre-Dame-de-Bellecombe, le 27 juillet à Crest-Voland / Cohennoz et le 3 août à Flumet / Saint-Nicolas-la-Chapelle. Pas moins de 30 concerts auront lieu dans 14 restaurants de 3 stations-villages du Val d’Arly à l’apéro (à 18h00) et au dîner (à 20h30).

Festival Le Grand Son à Saint-Pierre-de-Chartreuse

La 31ème édition des anciennes « Rencontres Brel » (devenues le « Festival Le Grand Son » en 2017) se déroule du jeudi 19 au dimanche 22 juillet à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Si la chanson française est toujours à l’honneur, le festival s’ouvre aussi de plus en plus aux musiques actuelles et musiques du monde. Gauvain Sers, Grand Corps Malade, Hyphen Hyphen, Naâman, Pleymo, Ultra Vomit ou encore les Fatal Picards figurent parmi les têtes d’affiche de cette cuvée 2018.

Un nouveau festival de yoga à la Clusaz

La première édition du Satiam Yoga™ Festival aura lieu du 20 au 22 juillet à la Clusaz. Le Satiam Yoga ™ est un yoga complet mêlant centrage, exercices de pranayama (respiration) et d'asanas (postures). Il est basé sur l'alignement anatomique et physiologique, l'écoute de soi, le respect de son corps, le recentrage et l'ouverture en profondeur.

Samoëns à l’heure américaine

Jusqu’au dimanche 8 juillet inclus, Samoëns prend des airs de far west, à l’occasion de la 10ème édition de son Festival américain. Vous pourrez déambuler dans les allées du marché américain, où vous trouverez santiags, chapeaux, foulards, articles cow boy… Mais aussi vous rendre sur le « pôle mécanique », pour admirer des voitures américaines customisées, des Harley-Davidson bichonnées et bien d’autres engins aux chromes étincelants, sans oublier les spectacles d’Infernale Varanne, l’une des meilleures compagnies mondiales de shows à moto, qui se produira dans sa boule de la mort.

Le patrimoine revisité de façon ludique©Facim

Le but de l’opération nationale “ C’est mon patrimoine” : faire découvrir le patrimoine local aux jeunes. Cette année, l’artiste plasticienne Anabelle Hulaut revisite avec eux les sites olympiques d’Albertville de façon originale, avec échasses, skis collectifs, costumes…

L'ensemble Imaginarium ©W.Grossman

Le Festival Baroque du Pays du Mont Blanc revient du 10 au 20 Juillet avec une 21e édition qui va embarquer les auditeurs pour un voyage de dix jours de Naples à Prague en passant par Venise et Salzbourg, dessinant sur la carte de l'Europe un joli croissant. De nombreuses animations en marge des concerts, dont un stage d'escrime artistique à Cordon.

Deux Escape Game ouvrent à La Plagne

Si on compte une quinzaine d’escape game en Savoie, il n’y en avait pas encore dans la vallée de la Tarentaise. Cette anomalie sera réparée à compter du samedi 7 juillet, avec l’ouverture de deux salles à La Plagne, sur le front de neige de Plagne Bellecôte (en face du cinéma, à côté du magasin Skiset). En équipe de 2 à 6 personnes, les participants disposent d’une heure pour progresser dans le scénario et résoudre des énigmes afin de pouvoir s’échapper.

La 14e fête des fromages de Savoie aux Saisies

Pour sa 14e édition, le 8 juillet prochain, la Fête des fromages de Savoie se rend sur le territoire de l'AOP Beaufort, aux Saisies dans le Beaufortain, l'un des territoires de la fameuse pâte pressée cuite. Le Beaufort et le Reblochon seront les rois de la fête, pour respectivement, leurs 50 et 60 ans d'Appellation d'origine protégée (AOP), entourés des six autres fromages de Savoie : Abondance, Chevrotin, Emmental de Savoie, Raclette de Savoie, Tome des Bauges, Tomme de Savoie.

©P.Dubreuil

En 2018, le beaufort célèbre les 50 ans de son Appellation d'origine protégée (AOP). L'occasion pour Actumontagne d'interroger quatre grands chefs de Savoie Mont-Blanc sur leur lien avec celui qui a été surnommé le Prince des gruyères. Et roi de la 14e Fête des fromages, le 8 juillet aux Saisies.

Pages